Recommandations de l’ÉASJC relatives à la COVID-19

Chère famille adventiste du Canada,

En cette période où nous n’entendons parler que du coronavirus, soyez en paix. Celui qui a calmé le vent et les vagues est vivant et il prend soin de vous et de vos proches.

En tant qu’Église, nous allons continuer de suivre les recommandations des représentants du gouvernement et de la santé publique. Nous encourageons nos membres à consulter leur Fédération locale pour des renseignements spécifiques à leur région.

Et en prenant nos précautions, n’oublions jamais qui nous sommes.

L’Église adventiste du septième jour au Canada est l’Église qui aime le Seigneur et qui fait pour les autres ce qu’elle voudrait qu’on fasse pour elle.

Nous sommes l’Église qui, malgré les achats compulsifs de certains, voit la mère monoparentale en situation précaire, ne sachant pas comment elle subviendra aux besoins de sa famille durant la crise, et qui lui offre temps et argent pour rassurer son esprit ébranlé.

Nous sommes l’Église qui cherche les personnes âgées et vulnérables pour s’assurer qu’ils ont les articles d’hygiène et la nourriture dont ils ont besoin, car nous désirons maintenir en sécurité les personnes les plus à risque.

Nous sommes l’Église qui soutient ses dirigeants dans la préparation sanitaire de leurs églises et l’élaboration de plans pour répondre aux besoins de leur assemblée.

Nous sommes l’Église nationale qui travaille ensemble pour répandre la paix dans un tourbillon de crainte.

Nous sommes l’Église qui sait que l’appel à aimer notre prochain n’est jamais interrompu.

N’ayez pas peur, mes amis.

Ensemble, demeurons près de Jésus, la Lumière du monde, afin de briller dans chacune de nos communautés.

Alors que les adventistes du septième jour du Canada se préparent pour le sabbat et la fraternisation pendant la crise de la COVID-19 et que nos écoles s’ajustent le plus rapidement possible, il est important pour l’Église adventiste du septième jour au Canada (ÉASJC) d’encourager ses membres à consulter leur Fédération locale pour des renseignements spécifiques à leur région. Certaines provinces ont déjà émis des règles relatives aux grands rassemblements alors que d’autres ont donné des directives plus précises quant au nombre maximal de personnes admis dans un rassemblement.

Pendant la crise, nous aurons de nombreuses occasions d’exercer une générosité chrétienne envers les autres, adventistes et non adventistes. C’est donc le temps pour nos églises de briller au sein de leur communauté. Par contre, que toutes vos actions en faveur de votre entourage communautaire soient conformes aux consignes de Santé Canada.

Et si votre église choisit de maintenir sa programmation d’adoration, veillez également suivre les recommandations suivantes :

  1. Si vous avez récemment voyagé dans une région affectée par la COVID-19 ou si vous présentez actuellement des symptômes de rhume ou de grippe, nous vous demandons de RESTER À LA MAISON, car vous pourriez infecter d’autres personnes à la santé précaire. Vous avez donc l’obligation morale et spirituelle de demeurer à la maison et d’adorer en ligne ou avec votre famille.
  2. Si vous devez absolument quitter votre maison, évitez les accolades et les poignées de mains et maintenez une distance sécuritaire d’au moins deux mètres avec les autres. Nous vous incitons également fortement à annuler tous vos repas en commun et vos services de sainte cène jusqu’à nouvel ordre.
  3. Concevez un plan d’église pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes qui vivent seules ou qui ont des besoins particuliers. Demandez également à des personnes précises de prendre de leurs nouvelles et assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut pour prendre soin de vos membres malades ou âgés.
  4. À l’église et à l’école, évitez tous les contacts physiques non nécessaires avec les autres et lavez-vous les mains souvent (à l’eau tiède et au savon) tout en évitant de vous toucher le visage.
  5. Offrez du désinfectant pour les mains à toutes les personnes qui entrent dans votre église ou votre école.
  6. Lors de l’école du sabbat, des services de culte et dans nos écoles, nettoyez fréquemment les surfaces souvent touchées.
  7. Placez les plateaux d’offrandes à l’arrière de l’église au lieu de les faire circuler lors de la collecte.
  8. Consultez le département de Santé Canada de votre région pour transmettre la bonne information à vos membres.
  9. Soutenez les travailleurs de premières lignes, car leur service en établissement de soins de santé est précieux.
  10. Mettez les huit lois de la santé (nutrition, exercice, eau, soleil, tempérance, air frais, repos et confiance en Dieu) en pratique tout en faisant la promotion d’un mode de vie qui renforce le système immunitaire.

RessourcesIl existe plusieurs ressources pour aider les églises et les membres à choisir la meilleure façon de poursuivre la mission de l’Église : Adventist Risk Management (en français) : Questions fréquemment posées concernant l’assurance et la COVID-19 et AdventHealth (en anglais) : podcasts vidéos et considérations particulières pour les églises.