Trésorerie

Fonds d’Emprunt

D’abord, qu’est-ce que le Fonds renouvelable?

Géré par l’Église adventiste du septième jour au Canada, le Fonds renouvelable sert à octroyer des prêts aux églises, aux écoles et aux autres établissements adventistes du septième jour de notre territoire dans le but de leur offrir de l’aide financière pour des projets immobiliers.

Quand et pourquoi le Fonds renouvelable a-t-il été établi?

C’est en 1992 que le bureau de l’Église adventiste du septième jour au Canada a créé le Fonds renouvelable dans le but d’aider les églises et les écoles à financer leurs projets de bâtiment en leur offrant des prêts à faibles taux d’intérêt. Avant cela, ce sont les fédérations qui s’en occupaient.

Quelle est la principale source du Fonds?

L’argent y est déposé sous un accord de fiducie de bienfaisance par des membres et des établissements de l’Église adventiste du septième jour au Canada.

Qui peut utiliser ce service, déposer de l’argent dans le Fonds et y faire des emprunts?

Les membres et les établissements de l’Église adventiste du septième jour au Canada peuvent déposer de l’argent dans le Fonds renouvelable alors que ce sont les églises, les écoles et les autres établissements de l’Église adventiste du septième jour au Canada qui peuvent emprunter du Fonds renouvelable.

Combien y a-t-il de déposants et de prêts?

Au 31 décembre 2019, il y avait 394 déposants et 92 emprunteurs.

Refusez-vous parfois des gens qui voudraient y faire un dépôt?

Oui, il arrive que nous refusions des dépôts, et ce pour les raisons suivantes :

  1. Le déposant n’est pas un membre de l’Église adventiste du septième jour au Canada.
  2. Le déposant compte reprendre son argent rapidement (après moins de cinq ans). L’argent est prêté aux églises, aux écoles et aux autres établissements pour une période de un à quinze ans. Ainsi, les dépôts doivent être gardés pour une plus longue période afin que des fonds soient disponibles pour des prêts à nos églises, écoles et autres établissements.
  3. En cas de surplus de dépôts. Nous gelons parfois l’acceptation de fonds lorsqu’il y a un surplus, jusqu’à ce que des emprunts soient demandés par des églises, des écoles ou d’autres établissements.
  4. Le déposant désire investir son argent dans un CPG (certificat de placement garanti) ou un autre type de placement. Le Fonds renouvelable n’est pas une banque ni une compagnie d’investissement; nous n’offrons aucun type de placement.

Quel est le taux d’intérêt offert aux déposants?

Depuis 2009, nous avons retourné aux déposants un taux d’intérêt de 2,0 %, quel que soit le montant de leur dépôt.

Et quel est le taux demandé aux églises et aux écoles?

Depuis 2009, les prêts sont accordés à un taux d’intérêt de 3,75 %.

Pourquoi y a-t-il une différence entre le taux d’intérêt payé et le montant reçu par les déposants? Que faites-vous avec la différence?

La différence de taux sert à compenser les intérêts que nous payons aux déposants pendant que les fonds ne sont pas utilisés pour des prêts. À la fin de l’année, l’excédent des intérêts est divisé entre les fédérations selon le nombre de déposants de chacune dans le Fonds renouvelable.

Quand et comment les intérêts sont-ils payés?

Les intérêts sont calculés mensuellement et payés aux déposants deux fois par année, soit le 30 juin et le 31 décembre. Si désiré, les intérêts peuvent être crédités au compte et ajoutés au montant de base aux dates susmentionnées.

Les Canadiens qui vivent à l’étranger peuvent-ils déposer de l’argent dans le Fonds renouvelable?

S’ils sont toujours membres de l’Église adventiste du septième jour au Canada et avaient déjà un compte avant de quitter le Canada, alors ils peuvent conserver leur argent dans le Fonds renouvelable.

Les déposants peuvent-ils faire des dépôts mensuels dans leur compte du Fonds renouvelable?

Les dépôts forfaitaires sont préférables pour y assurer le maintien et la disponibilité des fonds pour les écoles, les églises et les autres établissements adventistes dans le besoin.

Les dépôts dans le Fonds renouvelable sont-ils assurés?

Ils ne sont pas assurés par une agence gouvernementale. Par contre, des réserves ont été placées dans le Fonds par les fédérations locales selon les politiques de la Conférence générale, protégeant ainsi les déposants de pertes quelconques.

Renseignements additionnels :

Conditions de dépôt.

Tous les dépôts sont sujets à l’Accord de fiducie et peuvent être retournés au déposant à sa demande, mais nous demandons un avis de 30 jours. En cas d’urgence, le dépôt peut toutefois être retourné dès la réception d’une demande écrite. Lorsqu’un nouveau dépôt est reçu, un formulaire d’entente est envoyé sur lequel sont indiqués le montant, les conditions de dépôt ainsi que le taux d’intérêt.

En cas de décès, qui doit avertir l’Église adventiste du septième jour au Canada?

L’argent se trouvant dans le Fonds renouvelable devient une partie de la succession du déposant décédé. L’exécuteur testamentaire du déposant doit nous informer en nous soumettant une copie du certificat de décès et de l’acte de dernière volonté.

Les points suivants constituent des façons réelles dont les entités de l’Église ont bénéficié du Fonds renouvelable :

  1. Étant donné le taux d’intérêt plus faible que ceux des banques, les églises sont parfois en mesure d’effectuer des paiements forfaitaires additionnels sur leur prêt et ainsi le rembourser plus rapidement que prévu. Une église à laquelle on avait accordé un prêt de cinq ans a réussi à le rembourser en moins d’une année.
  2. Certaines églises n’ont pas les moyens de payer leur prêt à la banque à cause des taux d’intérêt trop élevés et des courts délais de remboursement. Elles peuvent demander un prêt du Fonds renouvelable, qui leur permettra de consolider et d’y transférer leurs prêts. Elles peuvent ainsi réduire leur taux d’intérêt et allonger leurs conditions de remboursement, rendant ainsi leur prêt plus facile à gérer.
  3. Les églises empruntent de l’argent au Fonds renouvelable pour différents projets immobiliers, comme l’achat d’un terrain et d’un bâtiment, la réparation de leur toit ou l’installation d’un ascenseur. Certaines églises ont eu des urgences comme le bris d’un appareil de chauffage ou une fuite provenant du toit durant l’hiver. Elles ont besoin d’argent rapidement et nous sommes heureux de leur en prêter. Elles peuvent ainsi s’occuper du temple de Dieu et poursuivre leurs activités ministérielles régulières sans interruption.
  4. Certaines écoles ont emprunté du Fonds renouvelable pour construire de nouvelles salles de classe, réparer des toilettes, agrandir leur stationnement et faire d’autres types de rénovations. Il y a aussi celles qui ont acheté une maison ou une propriété voisine qui leur donne plusieurs possibilités, comme l’augmentation du nombre d’inscriptions ou l’ajout de niveaux scolaires.

Nous louons et remercions Dieu pour nos généreux membres qui mettent leur argent et leur confiance dans le Fonds renouvelable afin d’aider nos églises, nos écoles et nos autres établissements dans leurs projets immobiliers. Certains déposants m’ont confié qu’ils préféraient mettre leur argent dans le Fonds renouvelable plutôt qu’obtenir un meilleur rendement à la banque, parce qu’ils croient à la raison d’être du Fonds, qui consiste à faciliter l’œuvre de l’Église. Nous remercions donc tous les déposants qui soutiennent le travail de l’Église par le Fonds renouvelable.

Pour en apprendre davantage ou pour poser d’autres questions, veuillez contacter Girly Quiambao à ac.tsitnevdanull@ylrig.oabmaiuq.
S’il vous plaît appelez au 905-433-0011 et demandez pour Girly Quiambao. Ceci s’applique aux déposants nouveaux ou existants. Merci.